Tout sur ISEM Casablanca

ISEM Casablanca Maroc ou Institut Supérieur d’Etudes Maritimes un institut de formation de référence, reconnu dans le domaine maritime et para maritime.
ISEM est l’une des grandes écoles marocaines. Elle forme les officiers de la marine marchande. Fondée dans les années 1950 sous le nom de École nationale des officiers de la marine marchande, elle a été renommée en 1978 en Institut Supérieur d’études maritimes (ISEM). Études au sein de L’institut s’étend sur 4 ou 5 ans dans l’un des deux filières disponibles : Ingénierie navale (Machine) ou Sciences navales (Pont).

Duree de Formation et Filières ISEM Casablanca

Les étudiants de l’ISEM reçoivent une formation dense, polytechnique et exigeante qui répond à la diversité des processus et des équipements qu’ils seront amenés à piloter ainsi qu’à la particularité et aux risques des situations qu’ils pourraient rencontrer. Le travail d’équipe est au cœur de leur formation, les armant pour la vie à bord. Ils acquièrent également les aptitudes nécessaires à l’exercice des responsabilités de commandement et sont préparés à des fonctions de cadres supérieurs au sein des établissements et institutions du secteur maritime. Leur aptitude à composer avec les aléas de la mer en ressort éprouvée.
L’offre de formation tout au long de la vie de l’ISEM permet aussi aux anciens lauréats ainsi qu’à tous les gens de mer de maintenir leurs compétences scientifiques et techniques ; ainsi, ils seront en mesure de maîtriser des systèmes complexes en mutation continue, de contribuer à leur conception et à l’innovation, source d’efficacité et d’efficience des dispositifs futurs. L’offre de formation continue est conforme à la Convention STCW et adaptée aux besoins des acteurs et partenaires du secteur maritime.

Conditions Inscription et Admission ISEM Casablanca

Une formation qui s’appuie sur un recrutement sélectif mais diversifié
L’ISEM forme les futurs officiers de la marine marchande, lieutenants mécaniciens et lieutenants au long cours (cycle normal) et capitaines (cycle supérieur).
Cycle normal – lieutenant de la marine marchande
L’admission au cycle de lieutenant de l’ISEM, se fait sur concours écrit et entretien oral.
NB: Tout dossier incomplet ou parvenu après la date limite de dépôt sera rejeté.
Pour toute information complémentaire, adressez vos questions à Mme Mounia Benyahia au numéro: +212 (0) 5 22 23 07 46/44.
Cycle supérieur – capitaine de la marine marchande
La sélectivité du recrutement pour le cycle supérieur de l’ISEM constitue une garantie de formation de haut niveau. La sélection se fait sur dossier.
Les formations de capitaine au long-cours et d’officier mécanicien de première classe de la marine marchande se déroulent sur une année.
Les candidats doivent être titulaires de brevets de lieutenant au long cours ou de lieutenant mécanicien de première classe de la marine marchande.
Le dossier doit être déposé au service pédagogique de l’ISEM.
Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien.

Seuils ISEM

Pour le Bac Marocain, la moyenne calculée = note de l’examen national (75%) + note de l’examen régional(25%).

Exemple de concours ISEM Casablanca

Les exemples du concours de ISEM au Maroc sont disponibles ici, vous pouvez télécharger ces exemples et travailler dessus.
Exemple de concours ISEM

Adresse et Site Officiel

Adresse : Km 7 Route d’El Jadida Casablanca Maroc, Casablanca
Tél : 05 22 23 07 44/46
Site : isem.ac.ma