Tout sur INPT Rabat

INPT Rabat Maroc ou institut National des Postes et Télécommunications est un établissement d’enseignement supérieur, rattaché à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).
L’INPT a pour mission la formation, la recherche et l’expertise. Il est chargé de la formation initiale et de la formation continue dans les domaines des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et disciplines connexes.

Duree de Formation et Filières INPT Rabat

Nouvellement mis en place par l’INPT, les 3 années du cycle ingénieur répondent à la problématique de former des ingénieurs polyvalents, capables de s’intégrer facilement dans les différentes couches de l’entreprise. Elles sont consacrées à l’apprentissage du métier d’ingénieur et à l’acquisition des connaissances et compétences propres à la spécialité.

Conditions Inscription et Admission INPT Rabat

Les conditions d’admission au cycle d’ingénieurs de l’INPT sont les suivantes :
CONDITIONS D’ACCES :
– Accès en première année :
– Candidats ayant réussi le concours commun des écoles d’ingénieurs (filières MP, PSI et TSI)
– Etudiants ayant validé les deux années du cycle intégré préparatoire.
PROCEDURES DE SELECTION :
(Préciser pour chaque public cible, la procédure de sélection)
– Concours national commun
– Concours spécifique à l’établissement d’accueil : concours DEUG et Licence d’accès en première année du cycle d’Ingénieurs
– Etude du dossier :
– Obtention du CUES, DEUG ou équivalent, en deux ans avec validation et capitalisation de tous les modules de chacune des deux premières années.
– Obtention d’au moins une mention (TB, B ou AB) durant les deux années ou d’au moins deux mentions semestrielles durant les quatre semestres (pour les candidats du système LMD). Une moyenne supérieure ou égale à 12 (douze) sera considérée comme une mention.
– Examen écrit
– Entretien:
Les candidats admissibles à l’écrit pourraient être convoqués pour un entretien oral.

Seuils INPT

Pour le Bac Marocain, la moyenne calculée = note de l’examen national (75%) + note de l’examen régional(25%).

Exemple de concours INPT

Les exemples du concours de INPT au Maroc sont disponibles ici, vous pouvez télécharger ces exemples et travailler dessus.
Le concours porte sur le programme des deux premières années des Facultés des Sciences du Maroc, sous forme de deux épreuves écrites en Mathématiques – Informatique et en Physique. Les candidats admissibles à l’écrit pourraient être convoqués pour un entretien oral.
Exemple de concours INPT

Adresse et Site Officiel INPT Rabat

Adresse : Avenue Allal El Fassi، Rabat
Tél : 05380-02700
Site : www.inpt.ac.ma

Fermer