Tout sur ENSA Tanger

ENSA Tanger ou Ecole Nationale des Sciences Appliquées Tanger (ENSAT) est un établissement public relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi et a pour mission de former des Ingénieurs d’Etat pluri-compétents, et innovants. L’ENSA Tanger conduit une politique d’excellence déclinée à tous les niveaux. Première des ENSA du Maroc a être créée avec une forte ambition d’ouverture sur l’environnement socio-économique, l’ ENSA Tanger se fixe aujourd’hui un nouveau défi : renforcer et consolider son positionnement parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur technologiques du Maroc.
Créée en 1998 en partenariat avec l’INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger.

Admission à ENSA Tanger

ENSA Tanger est une école d’ingénieur à recrutement post-baccalauréat qui forme en cinq ans des ingénieurs dans 4 spécialités :
– Génie des Systèmes de Télécommunications & Réseaux
– Génie des Systèmes Electroniques et Automatique
– Génie Informatique (Génie logiciel, Systèmes d’Information)
– Génie Industriel & Logistique
L’architecture pédagogique de l’ENSA est articulée sur deux cycles : un Cycle Préparatoire intégré de 2 ans (soit 4 semestres) et un Cycle Ingénieur de 3 ans (soit 6 semestres).
L’école place l’innovation pédagogique au cœur de son dispositif de formation d’ingénieurs avec la mise en œuvre de démarches pédagogiques actives et motivantes : apprentissage par projets, réalisations personnelles, travail en équipe, utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’école mise sur une étroite collaboration avec le monde industriel par les stages, les contrats industriels et les relations quotidiennes.

Conditions d’accès ENSA Tanger

Inscription ENSA Tanger

OFFRE DE FORMATION

L’architecture pédagogique de la formation initiale à l’ENSA est articulée sur deux cycles : un Cycle Préparatoire de 2 ans (soit 4 semestres) et un Cycle Ingénieur de 3 ans (soit 6 semestres).
La formation est ainsi organisée sur 5 ans, avec une spécialisation progressive qui respecte autant que possible les choix des élèves quant à leurs souhaits de spécialisation. En complément des disciplines scientifiques et technologiques, les sciences humaines, sociales et de gestion font partie intégrante de l’ensemble du cursus.
L’enseignement est dispensé sous forme de modules. Chaque module est enseigné sur un semestre qui comporte 15 semaines effectives.
Le contrôle des connaissances est de type continu. Il a lieu sous forme de tests, de travaux pratiques ou dirigés, de devoirs, de stages et d’un ou de plusieurs examens ou de tout autre moyen d’évaluation pédagogique. Chaque module est noté de 0 à 20 compte tenu de la moyenne des notes obtenues aux différents contrôles des connaissances.
Le redoublement n’est autorisé qu’une seule année dans chaque cycle.
L’école place l’innovation pédagogique au cœur de son dispositif de formation d’ingénieurs avec la mise en œuvre de démarches pédagogiques actives et motivantes : apprentissage par projets, réalisations personnelles, travail en équipe, utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
L’enseignement scientifique et technique de haut niveau privilégie l’équilibre entre l’approche académique, les projets personnels et les stages en entreprise. Les enseignements scientifiques et techniques sont dispensés selon des méthodes pédagogiques qui généralisent l’utilisation croisée des connaissances et développent les capacités à innover. Ils sont très largement complétés par une formation humaine et un accompagnement éthique, favorisant l’intégration du futur ingénieur dans son milieu.
Outre la formation scientifique, l’école propose un enseignement en management, gestion et ingénierie des affaires. Ses étudiants ont aussi accès à une gamme étendue d’activités et d’événements culturels et artistiques. C’est ainsi que l’école forme des ingénieurs ouverts au monde, capables de s’adapter et de communiquer, qualités nécessaires à toute réussite, qu’elle soit professionnelle ou sociale.

Adresse et Site Officiel

Adresse: BP 1818 Tanger Principal Tanger

Seuils ENSA Tanger

Sciences Mathématiques A et B : 12.50
Physique Chimie : 15.40
Sciences de la Vie et de la Terre : 16.50
Sciences et Technologies : 16.50
Pour le Bac Marocain, la moyenne calculée = note de l’examen national (75%) + note de l’examen régional (25%)

Articles similaires

Fermer