Tout sur ENSA Al Hoceima

ENSA Al Hoceima ou Ecole Nationale des Sciences Appliquées Al Hoceima (ENSAH) est un établissement public d’enseignement supérieur relevant de l’université Mohammed Premier créée en 2008. Sa création s’inscrit dans l’optique de favoriser la formation des ingénieurs d’Etat hautement qualifiés dans les spécialités les plus ouvertes et susceptibles de connaître d’importants développements au sein du tissu socio-économique régional et national.

Duree de Formation et Filières ENSA Al Hoceima

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées Al-Hoceima dispense des formations de deux années préparatoires et trois années de spécialités dans les domaines suivants :
Génie Informatique ;
Génie Civil ;
Génie de l’eau et de l’Environnement
Génie énergétique et énergies renouvelables
La formation est dispensée sous forme d’enseignements théoriques et activités pratiques organisés en modules et en semestres.
Un module d’enseignement est constitué des enseignements théoriques et/ou pratiques portant sur une ou plusieurs matières ayant des objectifs, des contenus et une didactique qui leur sont propres.
Le contrôle des connaissances est de type continu. Il a lieu sous forme de tests, de travaux pratiques ou dirigés, de devoirs, de stages et d’un ou de plusieurs examens ou de tout autre moyen d’évaluation pédagogique.
Le redoublement n’est autorisé qu’une seule année dans chaque cycle.

Conditions Inscription et Admission ENSA Al Hoceima

les conditions et les modalités d’organisation des concours des écoles nationales des sciences appliquées sont fixées par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur.
Cet arrêté fixe également les limites d’âge des candidats en première année du cycle préparatoire et en première et deuxième année du cycle ingénieur. Pour plus d’information sur le concours d’accès veuillez consulter le site www.ensa-concours.ma.


Seuils ENSA Al Hoceima


Sciences Mathématiques A et B : 12.50
Physique Chimie : 15.40
Sciences de la Vie et de la Terre : 16.50
Sciences et Technologies : 16.50
Pour le Bac Marocain, la moyenne calculée = note de l’examen national (75%) + note de l’examen régional (25%)

Exemple de concours ENSA Al Hoceima

Les exemples du concours de ENSA au Maroc sont disponibles ici, vous pouvez télécharger ces exemples et travailler dessus.
Exemple de concours ENSA

Adresse et Site Officiel

BP 03, Ajdir Al-Hoceima
Tél.: +212(0) 539 80 57 14
Fax : +212(0) 539 80 57 13
site : ensah.ma

Fermer