Tout sur ENA Rabat

ENA Rabat Maroc ou Ecole d’architecture se veut un établissement de formation de référence dans les métiers liés à l’architecture et l’urbanisme à l’échelle nationale et internationale.

Duree de Formation et Filières ENA Rabat

Le cursus ENA se décline en 12 semestres dont l’organisation est assimilée à celle des cycles LMD ; soit : 3 ans+ 2 ans +1an.
Cycle 1: bac + 3 ans: équivalent à une Licence en Architecture
Ce cycle permet d’acquérir les bases de la théorie et de la pratique architecturale. Les étudiants disposeront de plus de liberté dans le choix de leur cours à partir du 5ème semestre.
Cycle 2 : + 2 ans. Équivalent à un Master en Architecture
L’étudiant ne peut entamer ce cycle qu’après avoir validé l’ensemble des modules du cycle précédent. A l’issue de ces 2 années, l’étudiant peut soit poursuivre des études doctorales soit préparer son DENA ; toutefois, la validation de ces deux années ne permet ni d’ouvrir un cabinet ni de signer de contrats de maîtrise d’œuvre.
Diplôme d’Architecte « ENA » 1 an après le cycle 2,
L’étudiant est appelé à présenter son Travail Personnel de Fin d’Etudes dont la validation se solde par l’obtention du ENA l’habilitant ainsi à l’exercice libéral du métier d’architecte.
La formation d’un an, donnant accès au diplôme d’architecte « DENA » peut être réalisée après plusieurs années d’exercice ou parallèlement à des études doctorales mais obligatoirement après validation du Cycle 2.

Conditions Inscription et Admission ENA Rabat

1/ Conditions d’accès :
Etre de nationalité marocaine.
Etre titulaire du baccalauréat national (ou équivalent) avec, au moins, mention assez bien, série sciences expérimentales, mathématiques, techniques et économie.
Réussir le concours d’accès à l’ENA.
Seuls les dossiers des candidats ayant obtenu ou obtiendront une note égale ou supérieure à 12 à l’examen régional seront traités.
2/ Inscription au concours :
Les inscriptions se feront à travers le site de l’Ecole Nationale d’Architecture en suivant les instructions indiquées sur la fiche d’inscription sur le site officiel.

Seuils ENA Rabat

Pour le Bac Marocain, la moyenne calculée = note de l’examen national (75%) + note de l’examen régional(25%).
Le seuil sur la base de la moyenne générale du baccalaureat est arrêté à : 15,77.

Exemple de concours ENA Rabat

Les exemples du concours de ENA au Maroc sont disponibles ici, vous pouvez télécharger ces exemples et travailler dessus.
Exemple de concours ENA

Adresse et Site Officiel

Adresse : BP 6372, Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane- Rabat Instituts
Tél : 05 37 67 84 51
Fax : 05 37 77 52 76
Site : www.archi.ac.ma

Fermer