Tout sur AAT Casablanca

AAT Casablanca Maroc ou Académie des Arts Traditionnels créée le 31 octobre 2012 sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, l’Académie des Arts Traditionnels est l’une des composantes de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, qui constitue une plate-forme d’excellence dédiée à la formation de haut niveau dans les domaines des Arts Traditionnels, basée sur l’acquisition des connaissances scientifiques et permettant l’épanouissement des virtuosités.
Les étudiants de l’AAT ont tous accès à une bourse d’études d’une valeur de 3.000 dirhams par mois pour les soutenir tout au long de leur cheminement.

Duree de Formation et Filières AAT Casablanca

L’AAT dispose d’un corps enseignant de très grande qualité, qui offre aux étudiants la possibilité de bénéficier d’une formation alliant aussi bien la théorie que la pratique. Le corps enseignant est composé de 166 enseignants reconnus dans leurs domaines d’expertise.
En plus des enseignants chercheurs permanents et vacataires, des ingénieurs et architectes, et des artistes et créateurs, les étudiants de l’AAT ont également la chance de profiter du savoir et de la riche expérience des grands maîtres artisans qui ont marqué de leurs empreintes des œuvres artisanales à travers le Royaume et dont certains ont contribué à la construction de la Mosquée Hassan II.

Conditions Inscription et Admission AAT Casablanca

Le concours d’accès à l’Académie des Arts Traditionnels est organisé au mois de septembre de chaque Année Académique. Ce concours concerne les 9 filières techniques correspondant aux cinq arts de l’Académie :
L’art du bois qui comporte les filières bois peint et bois sculpté ;
L’art des métaux qui comporte les filières bijouterie et ferronnerie d’art ;
L’art du bâtiment traditionnel composé des filières Zellige, plâtre et pierre taillée ;
L’art du textile offrant la filière tissage traditionnel ;
L’art du cuir offrant la filière maroquinerie.

Seuils AAT Casablanca

Le concours d’accès comporte un examen écrit et un examen oral.
Les épreuves écrites du concours (filières techniques) concernent les matières suivantes :
Mathématiques, Physique Chimie, Français, Dessin
Le concours de la formation en calligraphie comporte deux épreuves écrites :
Les candidats admis aux épreuves écrites du concours de la filière calligraphie arabe, sont convoqués à un entretien devant une commission de spécialistes en calligraphie arabe. Ladite commission est chargée de l’évaluation des aptitudes artistiques et calligraphiques du candidat ainsi que sa vision personnelle des horizons de la calligraphie arabe.
Sujet écrit traitant de la calligraphie arabe
Sujet pratique en calligraphie arabe
Les candidats admis aux épreuves écrites du concours de la filière calligraphie arabe, sont convoqués à un entretien devant une commission de spécialistes en calligraphie arabe. Ladite commission est chargée de l’évaluation des aptitudes artistiques et calligraphiques du candidat ainsi que sa vision personnelle des horizons de la calligraphie arabe.
Pour le Bac Marocain, la moyenne calculée = note de l’examen national (75%) + note de l’examen régional(25%).

Exemple de concours AAT Casablanca

Les exemples du concours de AAT au Maroc sont disponibles ici, vous pouvez télécharger ces exemples et travailler dessus.
Exemple de concours AAT

Adresse et Site Officiel AAT Casablanca

Adresse : Boulevard de Tiznit, Grand Casablanca 20000, Maroc
Tél : 05 22 26 00 89 / 05 22 47 00 71 / 06 61 99 48 86
Fax : 05 22 49 01 68
Site : www.aat.ac.ma